Contenu

Vous les femmes: chanter l'amour

Résumé
« Vous les femmes… », « Je n'ai pas changé »… Qui n'a jamais entendu ou fredonné les refrains inoubliables du chanteur à la voix de velours ? Ses succès sont trop nombreux pour que nous les citions tous. Archétype du chanteur romantique, ce Latin lover chante depuis plus de quarante ans sa passion des femmes et de l'amour. Chanter l'amour… Qui donc, mieux que Julio Iglesias, pouvait se prêter à cet exercice ? Passionné des mots, il ne pouvait passer à côté des plus grands poèmes d'amour de la langue française. Les plus célèbres, certes, et qui sont fortement ancrés dans la culture populaire, mais également des textes inconnus, dont la beauté nous est révélée ici et qu'il nous permet, dans cette anthologie, de découvrir, accompagnés de nombreuses citations sur le thème de l'amour.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Poésie
Durée: 3h. 19min.
Édition: Paris, le Cherche Midi, 2016
Numéro du livre: 34694
ISBN: 9782749147833
Collection(s): Documents
CDU: 78

Documents similaires

Durée:5h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70619
Résumé: A dix-huit ans, {la fleur de l'âge}, Mouloudji vit à Paris, au sortir d'une enfance vagabonde. Comédien et chanteur en herbe, c'est au Café de Flore qu'il passe le plus clair de son temps : aucun des habitués ne lui est inconnu : Sartre, Beauvoir, Prévert, Fabien Loris, Duhamel, Lola... En toile de fond, les uniformes vert-de-gris, la silhouette du père et l'angoisse du lendemain. Pour subsister, il collectionne les petits métiers (acteur, manoeuvre, professeur de mime, veilleur de nuit, bûcheron, etc.) ; c'est aussi l'époque de ses premières amours (s'y profilent quelques-unes de ses "émouvantes") qui le font peu à peu passer à l'âge adulte sans rien perdre cependant de ce charme léger, à peine teinté d'ironie, qui l'empêche de se prendre jamais au tragique..
Durée:7h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70082
Résumé: « Si tu t’imagines », « Les Feuilles mortes », « Jolie môme », « Un petit poisson, un petit oiseau », « Déshabillez-moi »… Juliette Gréco incarne l’esprit de Saint-Germain-des-Prés, entre gouaille et sophistication. Quand elle la rencontre en 1968, Françoise Piazza a dix-neuf ans et Juliette quarante et un. Ce jour-là, entre la jeune fille et la chanteuse débute une longue amitié qui jamais n’a faibli. Au fil des années, de concerts en tournées, elle devient une proche tant de l’artiste que de la femme. Son témoignage, habité de souvenirs et de confidences, dévoile une Juliette intime, loin de la statue que lui ont dressée ses admirateurs du monde entier.
Durée:16h. 53min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70079
Résumé: Entre les déraisonnables métamorphoses esthétiques et les préjudices de « l’establishment », l’entreprise Zappa poursuit son cap dans les années 1970. Ce deuxième tome de la trilogie Frank Zappa s’attarde sur les principales fresques orchestrales, sur les innovations jazziques de l’artiste. Malgré les évolutions, Frank Zappa parvient à préserver et conserver un rock satirique voire marginal. Christophe Delbrouck explore le bestiaire fou, les provocations récurrentes, les conflits et les procès de cet artiste incontournable de la musique du XXe siècle. Il démontre également les avancées solistes, les compromis surprenants et nous donne à lire le surréalisme des productions.
Lu par:Xavier Cazes
Durée:7h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70083
Résumé: En 1972, trois ans après son premier 45 tours, paraît Amoureuse, un album produit à l’américaine, en rupture avec la variété traditionnelle. Grâce à sa voix au vibrato reconnaissable, Véronique Sanson, 23 ans, impose un style. Depuis un demi-siècle, à la fois conquérante et fragile, rockeuse et classique, elle chante l’émoi amoureux, le désir de la fugue, le mal de vivre, les paradis artificiels… Ses chansons en forme de confessions composent une œuvre majeure. Son personnage a deux facettes. Si « Véro » est une musicienne au talent reconnu, elle est aussi une femme imprévisible, qui se grise à la « douceur du danger ». Fruit d’une enquête menée auprès de proches et collaborateurs, ce livre questionne cette « drôle de vie ». Il dévoile la vraie nature de sa liaison avec Michel Berger ; sa relation à la fois énamourée et orageuse avec son père, à l’origine d’une vie sentimentale tumultueuse (Stephen Stills, Etienne Chicot, Pierre Palmade…) ; son addiction à l’alcool ; les dessous de « l’affaire Allah », qui coïncide avec une période de creux dans sa carrière ; sa rivalité avec France Gall…
Durée:13h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70609
Résumé: Depuis sa première apparition publique, au milieu des 60’s, jusqu’à son retour sur scène en 2010 après 17 ans d’absence, Jacques Dutronc est demeuré une énigme. Chanteur, il a imposé un style inimitable, où le détachement se mêle à l’élégance et à la provocation. Acteur, il a incarné, toujours avec le même naturel, des personnages aériens ou fiévreux. Avec Françoise Hardy, il a formé un couple devenu mythique presque malgré lui. Dans ce livre truffé d’entretiens avec l’écrivain Michel Leydier - qu’il a reçu chez lui en Corse - Jacques Dutronc se livre pour la première fois et lève le voile sur son univers. À son témoignage s’ajoutent ceux de Françoise Hardy, de Thomas Dutronc ainsi que de tous ceux qui ont accompagné son parcours, pour mieux reconstituer une épopée unique. À travers une foule d’anecdotes et de confidences inédites, l’image d’un autre Dutronc se dessine au fil des pages. Autant de regards croisés sur le mystère d’une star qui n’a jamais voulu en être une, mais qui a toujours assumé son rôle avec distinction et panache, portant la désinvolture et l’autodérision au rang d’art de vivre. Voici le roman d’une vie placée sous le signe de la fête et de l’amitié, de l’humour et de la liberté…
Durée:5h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71067
Résumé: Depuis le début de sa carrière, le chanteur Christophe renoue avec une vérité essentielle que semblent figurer quelques motifs roses, semés dans ses chansons et dans l'imagerie qui les accompagne. La rose tout d'abord, qui serait elle-même un symbole, floral et chromatique, de l'équilibre de ses chansons. C'est vrai pour leur musique, mais encore pour les paroles qui leur sont adaptées, souvent cosignées par Christophe et divers paroliers. Ces chansons sont le prétexte d'un questionnement philosophique de l'unité, comme celui de Melville dans Billy Budd, dont la leçon peut servir de fanal pour estimer le sens de l'expérience artistique de Christophe. Quand le travail dont résultent ses chansons semble répondre, à la manière d'une mise en garde, au chaos du monde présent. L'auteur : Michel Arouimi est maître de conférences habilité en littérature comparée à l'Université du Littoral. Ses recherches concernent la remise en cause de l'Harmonie dans les oeuvres d'écrivains de diverses époques. Le domaine des arts plastiques, celui du cinéma et de la musique de « variété », sont depuis quelques années l'objet de ces recherches.
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:38552
Résumé: A l'occasion des 100 ans de l'AVDC, cet ouvrage relate son histoire et dévoile ses archives. Il propose aussi un questionnement sur le métier de chef de choeurs à l'heure actuelle.
Durée:28min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:15731
Résumé: Textes courts, fragments de pensées, voire fragments de vie, tous teintés d'un certain sens du tragique, d'une fragilité indéniable... Les mots de Anne Perrier disent l'essentiel entre les lignes et crient leur désespoir en quelques lettres. Ce ne sont pas des textes tristes ou noirs, ce sont simplement des textes qui disent le vrai et traduisent des émotions brutes, en ce compris la souffrance qu'ils véhiculent. Des douleurs qui peuvent s'illuminer selon les instants, selon les humeurs, parce que le temps passe, parce que la vie est changeante.
Lu par:Bernard Goyez
Durée:26min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:25798
Résumé: Par le biais de poèmes à formes irrégulières, prose ou poésie en vers, l'auteur nous fait découvrir son imaginaire onirique et romantique.
Durée:19min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:26047
Résumé: L'histoire de ce livre est le résultat d'une belle rencontre ! Jennifer Tremblay, éditrice aux éditions de La Bagnole découvre, à quelques jours d'intervalle, les poèmes des écoliers de Camp-Perrin en Haïti et la série de "portraits" que réalise l'illustrateur Rogé en vu d'une exposition à Montréal. Elle est surprise par la cohérence entre les illustrations de l'artiste et les impressions que lui ont laissé les textes des jeunes poètes, écrits en 2008-2009. Ce livre existait déjà ... il suffisait d'en assembler les pièces ! Un projet éditorial hors du commun, nourri par l'énergie et l'espoir de voir se reconstruire rapidement les écoles en Haïti, un an après la tragédie du tremblement de terre de janvier 2010. L'auteur haïtien Dany Laferrière a signé la préface de l'album. Les enfants ont cédé leurs droits d'auteur à la FRPCP, organisme qui forme les maîtres des écoles de Camp-Perrin.
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:15393
Résumé: En 1906, Marguerite Burnat Provins, peintre, écrivain, épouse d'un architecte vaudois, rencontre à Savièse (Valais) un jeune ingénieur, Paul de Kalbermatten. C'est le grand amour. Elle écrit alors Le Livre pour toi, cantique à l'amant donateur de plaisir, qui paraît à Paris en 1907 et connaît plusieurs rééditions. À l'époque, ces cent petits poèmes en prose font scandale : il n'était pas courant q'une femme (mariée !) chante ainsi le corps de son amant et le plaisir amoureux. Aujourd'hui, Le Livre pour toi ne fait plus scandale. Mais il reste l'oeuvre la plus achevée de Marguerite Burnat-Provins et un des plus beaux chants d'amour de la littérature française.
Durée:37min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:13537
Résumé: